Les logos des Jeux Olympiques 2024 – décryptage

Les Jeux Olympiques… C’est l’évènement le plus médiatisé au monde. Plusieurs villes souhaitent accueillir ces milliers de sportifs ainsi que les visiteurs de façon à être la vitrine de cette manifestation sportive. Les différents projets officiels ont été déposés le 17 février 2016 auprès du CIO. Nous y retrouvons Paris, Los Angeles et Rome. Hambourg et Budapest étaient également candidates mais la première a retiré sa candidature et il n’y a aucune nouvelle de la deuxième… Je vous propose une analyse de leurs stratégies, signatures, logos et propositions.

Bon je dois avouer que ce choix de sujet ne s’est pas fait par hasard… L’actualité sportive, c’est mon dada ! En particulier celle des Jeux Olympiques. N’espérez pas me voir lors de cet événement, je deviens la nana la plus insociable de France. Les propositions qui ont été faites le 17 février ont ainsi attisé ma curiosité. J’espère que cet article servira à ceux qui souhaitent comparer les logos et avoir quelques infos supplémentaires sur l’envers du décors !

PARIS

Le logo : 

Le logo de Paris a été dévoilé au reste du monde le 9 février à 20h24 sur l’Arc de Triomphe. Premier coup de com’ 20h24 – 2024 vous saisissez ? J’ai adoré cette première stratégie.

Logo Jeux Olympiques Paris 2024

©www.paris2024.org

Ce logo, mêlant malicieusement un 2 et un 4 sous forme de Tour Eiffel est selon moi, très efficace. D’une part parce que la stratégie de Paris est d’affirmer et de projeter son image de capitale du tourisme, des Arts et de l’Histoire d’autre part parce qu’il souligne sa diversité. Diversité relayée par la multitude de couleurs présentes dans ce logo. Ce dernier a été réalisé par l’agence Dragon Rouge, qu’on ne présente plus. Elle a, entre autres, designé le logo du PSG.

Le slogan : 

La signature de Paris pour sa candidature est : « La force d’un rêve ». Elle s’inscrit ainsi dans la longévité du slogan « Je rêve des jeux », lancé suite à l’annonce officielle de la candidature de la capitale pour les Jeux Olympiques 2024. Un slogan fort et rassembleur, qui par sa dimension utopique, suscite l’intérêt et l’engagement de tous les français. Ce n’est pas la première fois que Paris se présente pour accueillir des Jeux Olympiques. Les dernières candidatures pour le JO de 2008 et 2012 ne sont pas parvenues à convaincre le Comité International Olympique. Ce slogan est donc puissant par sa légitimité et l’association juste de ses mots.

La force d'un rêve slogan Jeux Olympiques 2024 Paris

Le programme : 

Pour résumer ce programme, l’idée est de mêler les sports et les monuments historiques de Paris. Le triathlon se déroulera ainsi aux Invalides, le Beach-Volley sur le Champs de Mars, l’équitation au Château de Versailles. L’atout de la candidature de Paris se trouve dans le fait que 95% de ses infrastructures existent déjà et que les logements pour les sportifs créeront 3 500 logements post-événement à la périphérie de Paris. Tout est fait et mis en oeuvre pour la réussite de la ville et ce, pour un budget prévisionnel d’un peu plus de 6 milliards d’euros.

MON AVIS :  En toute objectivité et après étude des concurrents de cette ville, ce projet me semble le plus symbolique, le plus emblématique et concret. Il représente Paris dans sa globalité, dans toute sa diversité et est en corrélation avec les valeurs fédératrices du sport.

Pour plus d’informations, je vous invite à aller faire un tour sur le site officiel de Paris 2024 ici.

LOS ANGELES

Le logo : 

Nous pouvons justement dire qu’il a été dévoilé sur le fil, le 16 février, au 30ème étage d’un immeuble de la célèbre Cité des Anges sur fond de coucher de soleil, reflétant ainsi son logo.

Logo Jeux Olympiques Los Angeles 2024

©www.la24.org

Je trouve ce logo plutôt réussi. Pourquoi « plutôt » ? Je l’adore, vraiment, je le trouve magnifique et empli de grâce. Mon seul souci est le fait que nous ne voyons pas la dimension des Jeux Olympiques à travers ce dernier. Il a cependant plusieurs bons points, notamment sa concordance avec la signature de la ville que nous verrons plus loin. Par ailleurs, la ville candidate a, comme Paris, soigné la révélation de son logo. Censé représenter le soleil de la Californie par ses couleurs et dévoilé sur fond de Sunset, ce logo designé par les agences 72 and Sunny et Bruce Mau Design a fait sensation. De plus, le fait d’avoir représenté un ange pour le logo de La Cité des Anges permet d’affirmer l’identité de la ville.

Le slogan : 

Comme évoqué au-dessus, la signature de la ville est en totale adéquation avec son logo, à savoir Follow The Sun, soit Suivez le soleil. Il est astucieux car, comme le logo de Paris, il évoque son identité. Le slogan de Los Angeles éveille sa caractéristique de ville ouverte sur le monde, libre et ensoleillée. Il invite le monde à suivre cette ville et à se rassembler autour de cette dernière lors de cet événement hautement médiatisé.

Le programme : 

Le programme de Los Angeles est sûrement le plus concret et le plus séduisant pour le CIO. La ville a en effet déjà 97% de ses infrastructures aménagées. Elle n’aura pas besoin non plus de faire construire des villages sportifs ayant mis à contribution les grands campus universitaires de la ville et de sa périphérie pour loger les sportifs.

Los Angeles prévoit également d’investir 79 milliards d’euros pour aménager au mieux la ville d’ici les Jeux Olympiques 2024. Non seulement pour construire les infrastructures manquantes mais pour offrir un service de transports optimal pour les visiteurs et les sportifs. Elle va aussi investir dans la sécurité. Los Angeles ne bénéficiant pas d’une image ultra sécuritaire… Par ailleurs, la ville candidate mise sur l’aspect développement durable de son accueil si elle est sélectionnée. Plus de 4 000 panneaux solaires seront ainsi disposés sur l’ensemble du territoire accueillant ces Jeux Olympiques 2024.

MON AVIS : Je trouve le logo magnifique et d’un esthétisme flamboyant, révélant aux yeux du monde la splendeur de la Cité des Anges. Cependant, il n’évoque pas assez pour moi la symbolique des Jeux Olympiques. La signature de Los Angeles est tout comme son logo, reluisante d’esthétisme et séduisante. Son programme semble être le meilleur en ce qui concerne la problématique du logement et des infrastructures.

Pour plus d’infos vous pouvez surfer (oui littéralement, voyez par vous-mêmes la landing page du site) sur le site officiel de LA 2024 ici.

ROME

Le logo : 

Le logo de la ville candidate Rome, est assez minimaliste. Il a été le premier des trois a être dévoilé lors d’une grande fête au Palais des Sports de Rome le 14 décembre 2015 réunissant des centaines de jeunes et de sportifs.

Logo Jeux Olympiques Rome 2024

©www.2024roma.org

Le logo se diffère de ceux de Paris et Los Angeles par le peu de couleurs le composant. Contrairement à ses concurrents, ce logo s’est approprié les couleurs du drapeau national. Je ne pense pas ce soit un très bon choix stratégique. En effet, il ne reflète pas l’ouverture de la ville sur le monde et se focalise trop sur l’Italie. La représentation du Colisée est néanmoins dans la ligne directrice de ses concurrents dans la mesure où Rome est symbolisée par le fameux Coliseo.

Le slogan : 

Tout comme le logo, la signature de la ville candidate est effarante de simplicité… La città eterna soit La ville éternelle est certes représentative de Rome, mais ne pensez-vous pas que c’est un peu simple et que ça manque d’originalité ?

Je ne trouve pas cette signature impactante, ni fédératrice, tout comme son logo. D’après moi, la ville s’est un peu trop reposée sur ses acquis et n’a pas réfléchi aux nouvelles problématiques culturelles à savoir l’ouverture sur le monde.

Le programme : 

La ville candidate prévoit d’aménager et de rénover les complexes et lieux sportifs qui ont déjà été mis à contribution pour les Jeux Olympiques d’été de 1960. Ils ont donc déjà leurs lieux bien établis. Rome veut également refléter sa caractéristique historique et artistique à travers ces jeux olympiques de 2024.

Nous n’en savons cependant pas davantage sur leur projet concret.

MON AVIS : ça reste personnel, mais je pense que les stratégies adoptées par Rome vont mener la ville candidate à sa perte. Trop centrée sur elle-même et donc pas assez ouverte sur le monde, il y a peu de chances que le CIO soit conquis…

Vous avez la possibilité d’aller sur leur site pour plus d’éléments ici.

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà établi des pronostics ? Qui est votre petit favori ?

≈ Chloé 

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial