MEETIC : #LoveYourImperfections en faveur de la cause LGBT

Je reviens vers vous aujourd’hui pour évoquer la nouvelle déclinaison de la campagne « Love Your Imperfections » de Meetic. Cette campagne a clairement été un succès au cours de l’année 2015. Cependant elle ne mettait en scène que des couples hétéros. Un nouvel axe stratégique a donc été engagé par le site de rencontres qui a sorti à la mi-décembre sa nouvelle pub mettant en scène un couple de lesbiennes accompagné de couples hétéros.

Bon… J’avoue ne pas avoir eu vent de cette nouvelle publicité avant de la voir à la télévision. C’est sur Canal+ que j’ai eu l’occasion de la découvrir, à une heure de forte audience. Et on peut dire, après visionnage du spot, que Meetic a voulu marquer les esprits et surprendre. Décryptage.

 Meetic : #LoveYourImperfections : pourquoi ce choix ?

Cette pub d’une durée de 1 min est décidément pleine de surprises et Meetic n’en a pas fini de nous surprendre et de challenger ses concurrents. Alliant toujours aussi malicieusement situations sarcastiques et humoristiques, Meetic sait comment capter l’attention de sa cible. Voire-même les personnes n’étant pas foncièrement ciblées.
Meetic est toujours le site de rencontres leader sur le marché mais il est néanmoins mis progressivement à rude épreuve par ses concurrents tels que Adopte Un Mec, eDarling, Attractive World et bien entendu les applications que nous ne présentons plus à savoir Tinder et Grindr.
La marque a ainsi voulu se payer un lifting de façon à attirer plus de jeunes mais également à s’ouvrir d’avantage aux relations homosexuelles. Ces dernières étant une thématique de plus en plus importante au cœur des sites de rencontres. Meetic a donc lancé son site dédié aux célibataires homosexuels ; Meetic Gay.

Meetic

©Meetic

En effet, Meetic souffre d’une image un peu vieillotte : celle d’un site de rencontres pour les célibataires hétérosexuels, ayant passé la trentaine… C’est aussi cette image qui a éloigné les jeunes du site. Ils se dirigent ainsi vers d’autres plateformes de rencontres ayant une communication qui leur parle, plus moderne peut être ? Par ailleurs, Meetic n’a jamais véritablement souligné le fait que les rencontres pour les célibataires homosexuels soient possibles sur leur site. Moi-même avant de visionner cette pub, je pensais que Meetic ne proposait que des relations hétérosexuelles.
Par cette publicité, la marque séduit et se démarque de ses concurrents sur plusieurs points. Déjà, par rapport aux autres grands challengers, elle est la seule à communiquer de façon aussi forte et à revendiquer actuellement son onglet homosexuel. Grindr ne faisant pas de publicité télévisée et encore moins à des heures de forte audience. Par ailleurs, Meetic a une meilleure image que ses deux principaux concurrents en ce qui concerne la diversité des relations et l’âge de ses utilisateurs. Je fais référence ici à une récente polémique reliant Grindr et Tinder, THE applications pour les jeunes de quelque bord que ce soit, aux MST…

Présentation de la publicité Meetic : #LoveYourImperfections

Meetic met donc en scène, à l’image de ses précédentes vidéos #LoveYourImperfections, des personnes lambdas (histoire de cibler large), dans des situations grotesques et qui font partie de la vie quotidienne. Ici, la cible peut donc s’identifier facilement et c’est bien là le fil conducteur de cette campagne. Que ceux qui ont des imperfections et que ceux que ça ne dérange pas soient ainsi liés dans un processus d’acceptation et d’ouverture d’esprit. Ces situations ne touchant pas que les hétéros, ont donc leur place dans la vie des homosexuels également.
C’est là l’idée et la nouvelle aire dans laquelle Meetic s’est lancé. Même si l’homosexualité est encore attaquée par un bon nombre de personnes (coucou La Manif Pour Tous), la communication qui l’entoure tend à se démocratiser. Ce mouvement de pensée à donc été mis en exergue dans cette vidéo de Meetic. Le site veut fédérer tout célibataire autour de son concept, de son image de marque, de ses idées et veut confirmer sa position de leader et de précurseur.

Une publicité réussie par Meetic

Je pense donc personnellement, que cette nouvelle pub est puissante. Notamment parce que Meetic s’appuie sur sa notoriété, sa crédibilité et la popularité de sa campagne #LoveYourImperfections pour faire passer un message d’égalité dans la façon de vivre d’une part ses relations et d’autre part sa sexualité. Cette déclinaison était la première à mettre en scène un couple homosexuel mais je doute que ce soit la dernière que réalise la marque, sauf si ce nouveau site est un échec.

Et vous, avez-vous déjà vu cette publicité ? Comment la trouvez-vous ?

≈ Chloé  

 

2 Comment

  1. Chloé B says:

    Merci pour ce précieux complément d’informations, je ne savais pas qu’il existait une plateforme spécifique Meetic Gay il y a quelques années !

  2. Pour travailler avec Meetic depuis quelques années concernant l’acquisition de nouveaux clients, j’apporte mon point de vue sur cette pub. Il faut savoir qu’il y a encore quelques années la marque Meetic Gay existait et il y avait même un site dédié. C’est il y a encore 2 / 3 ans que Meetic a décidé de fermer le site Meetic Gay et donc communiquer uniquement sur Meetic. Pendant cette période, Meetic interdisait que l’on communique sur sa marque Meetic Gay alors qu’il y avait de la demande. C’est finalement début 2016 que Meetic a de nouveau ouvert un espace homo sur son site Meetic face à la demande et depuis, la marque autorise de nouveau les sites à communiquer dessus. Elle en a donc également profité pour lancer sa nouvelle publicité donc vous parlez dans votre article.

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial