Le rouge à lèvres foncé : on ose ?

Le rouge à lèvres foncé ? J’adore, et ce depuis que j’ai 4 ans… Non, je plaisante. Mais j’ai toujours apprécié cette teinte, raison pour laquelle je lui dédie un article aujourd’hui. Cette tendance a, d’après moi, été portée par la marque Chanel et sa Collection « Noirs Obscurs » dès 2009, puis par Yves Saint Laurent avec sa collection « Rouge Pur Couture » en 2010.  Ces couleurs se sont pérennisées et sont toujours présentes aujourd’hui, que ce soit sur les podiums -avec le makeup de Peter Philips pour le « Dior Collection Fall 2016 » par exemple-, ou encore dans les grandes enseignes telles que Sephora ou Kiko.

Qu’on se le dise, le rouge à lèvre foncé est un classique, il est très tendance dernièrement. C’est en farfouillant sur le web que j’ai remarqué que de plus en plus de makeupaddicts –telles que Lufyyyy sur Instagram- vantent les mérites et l’esthétisme des rouge à lèvres couleurs ocres, prunes et noires. Ces nuances sont de plus en plus présentes. Que ce soit sur les campagnes publicitaires des plus grandes marques, en PLV (publicité sur les lieux de vente) ou encore sur le web… Des questions se sont posées à moi de façon quasi-instinctive : comment décrypter cette tendance #darklips et comment l’assumer ? Quelle est la meilleure façon de trouver sa teinte ? Ces dilemmes ne sont pas si compliqués… Il faut juste bien déterminer ce que l’on souhaite comme résultat et avant-tout se faire plaisir !

rouge a levre foncé

© (De gauche à droite) Barbara Palvin par Jon Welters pour ELLE – Imaxtree

L’apparition de cette tendance

Comme évoqué en début d’article, cette mode a été selon moi, initiée  avec la « collection Noirs Obscurs » de Chanel dès 2009. Composée aussi bien de rouge à lèvres, gloss, quatuor de fards, vernis et mascaras, cette gamme complète représente un tournant pour la marque. Sa précédente collection était plus orientée vers des teintes nudes, claires.

MONTAGE-CHANEL

©Malgosia Bela pour Chanel

Yves Saint Laurent a également conduit cette tendance à travers le lancement de sa « collection Rouge Pur Couture » en 2010. Gamme toujours disponible, mais élargie avec les encres à lèvres. Cette dernière est composée de 18 teintes de rouge à lèvres allant du rouge au fuchsia et passant par le orange. Il y en a pour tous les goûts ! Personnellement, je suis conquise.

rouge a levre yves saint laurent
A l’image de ce mouvement, Mac Cosmetics a lancé en exclusivité, dans le cadre de sa collaboration « Viva Glam Ariana Grande », un rouge à lèvres prune. En effet, la jeune chanteuse et actrice de 22 ans aux multiples talents a été élue égérie de la gamme Viva Glam de Mac Cosmectics pour l’année 2016. Elle succède ainsi à Miley Cyrus. Changement de registre donc…

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de 30 secondes, la palette d’Ariana Grande, oscille entre couleurs nudes, très claires et innocentes et nuances très sombres et sexy. L’idée sous jacente étant ici : « Voulez vous être une bad girl ou une good girl ? »

MAC cosmetics viva glam

Ariana Grande © Mac Cosmetics

Cette nuance prune, bien que plutôt seyante sur la chanteuse au teint mat et aux airs hispaniques, ne peut pas convenir à tout le monde… Cette réflexion a été ma principale problématique avant de me lancer dans le port d’une couleur foncée. Ayant une peau très claire et les cheveux sombres, le rendu peut vite s’avérer catastrophique. En effet, entre une carnation claire et la teinte très foncée du rouge à lèvres, le contraste peut provoquer un aspect maladif et éteint au visage. Ce qui n’est pas l’objectif d’un makeup réussi.

Mon conseil : Si ces teintes foncées ne vous séduisent pas totalement, allez-y pas à pas grâce à différentes étapes et alternatives. La première étant de bien sélectionner son rouge à lèvre.

Quel rouge à lèvres foncé choisir ? 

  • Le rouge à lèvres foncé au rendu mat. D’ordinaire, c’est mon préféré, mais associé à une couleur très sombre, noire, il peut donner un résultat un peu trop brut et contrastant par rapport au visage. Nars comme Kiko proposent des rouges à lèvres foncés au rendu mat. Tous les prix sont disponibles, ainsi qu’une palette large de produits.

rouge a levres mats nars kiko

© Sephora & ©Kiko Cosmetics
  • Le rouge à lèvres foncé avec une touche glossy. Sa touche « effet mouillé » permettra d’atténuer la dureté de la couleur et ainsi de l’adoucir. Le « Courtisane » de Sephora est une bonne option, son opacité permet de mettre en avant sa couleur et ses pigments. Sans être totalement matte, cette texture donnera un rendu plus fondu et doux. J’ai personnellement commencé avec ce rouge à lèvres.

rouge a levre foncé sephora

© Sephora
  • Le gloss foncé.  C’est une option envisageable, mais il n’existe que très peu de teintes foncées sous cette forme et il faut également apprécier la sensation procurée par cette texture. Par ailleurs, ça peut être une bonne alternative si vous désirez avoir une couleur foncée mais moins opaque, plus « fondue » sur les lèvres. L’Oréal Paris propose une large gamme avec quelques couleurs foncées mais celles ci restent malgré tout assez claires.

gloss foncé l'oréal

© L’Oréal Paris
  • L’encre à lèvres. Le meilleur pour la fin. La cerise sur le gâteau. C’est sûrement LA texture qui fera le plus d’effet car très intense et ressortira au mieux sur vos lèvres ! Mat ou brillant, vous êtes sûre de conserver une couleur intacte toute la journée. Mais attention aux ratés, elle ne pardonne rien, si vous dépassez vous allez avoir du mal à corriger ça. Produit de plus en plus populaire, c’est celui qui vous proposera le plus de choix. Pour ma part, j’apprécie l’encre à lèvres de Yves-Saint-Laurent tout autant que celle de Bourjois Paris et de Sephora.

encre a levre sephora yves saint laurent bourjois

(De gauche à droite) © Sephora (1 et 2) & Bourjois Paris

Comment appliquer un rouge à lèvres foncé ?

Je vous conseille de vous munir d’un crayon à lèvres d’une teinte plus claire que votre rouge à lèvres, en particulier lorsque vous souhaitez porter des couleurs très foncées. Cela évitera un possible raté lors de l’application du rouge à lèvres.
Oui, je parle ici d’expérience… Il est assez frustrant de dépasser la ligne de la lèvre et d’obtenir du coup une ligne qui n’en est pas une alors que votre teint est fait. Il vaut donc mieux commencer avec un crayon, plus maniable et corrigible. Par ailleurs, vous délimiterez vos lèvres une fois le crayon appliqué, avec un correcteur ou votre fond de teint pour atteindre un résultat optimal.
Je suis absolument séduite par les crayons de la marque Jordana Cosmetics. Marque découverte lors d’un petit tour Outre Atlantique. Le rapport qualité/prix est très appréciable et pour tout vous avouer, je ne jure que par eux.

crayon a levre jordana cosmetics

© Jordana Cosmetics

Quelle teinte de rouge à lèvres foncé choisir ?

Je vous recommande de vous pencher vers une nuance selon votre feeling. Même si certaines teintes sont plus adaptées à une carnation en particulier.

  • Si vous avez une peu très claire à claire : Optez pour commencer pour un rouge à lèvres rouge foncé et non un noir ou un prune. Cela vous permettra de commencer doucement et d’évaluer le contraste crée entre la teinte du produit et votre peau.
  • Si vous avez une peau plutôt matte -telle que celle d’Ariana Grande- :  Les teintes prunes et noires vous iront à merveille. Attention à ne pas trop « charger les yeux » au risque de faire très (si ce n’est trop) maquillée.
  • Si vous avez une peau métisse à noire : Les nuances foncées dans leur globalité vous iront, à vous de tester laquelle vous préférez !

Voici la collection qui allie ces 3 nuances, allant du rouge foncé au noir. Vous trouverez forcément votre bonheur. La marque Lipstick Queen a sorti sa gamme de rouges à lèvres foncés au nom plus qu’évocateur : « Bête Noire ». Vous pourrez trouver ces produits sur le site Nordstrom au prix de 39€. E-commerçant américain, le site Nordstrom est une de mes récentes et merveilleuses découvertes. Des livraisons sont possibles en France. Vous trouverez sur cette plate-forme beaucoup de marques américaines de maquillage, mais aussi du prêt-à-porter.

rouge a levres lipstick queen

© Nordstrom

Si vous n’avez pas l’habitude je vous propose de commencer par un rouge à lèvres rouge foncé. Ensuite, si vous êtes satisfaite du résultat, vous pourrez vous diriger vers des teintes encore plus foncées à savoir prune, ocre, marron et noire. J’ai par exemple commencé avec le « Courtisane » de Sephora pour ensuite me diriger vers une teinte plus foncée avec l’encre à lèvres « Velvet 08 » de Bourjois Paris et finir par un prune de Jordana Cosmetics (voir photo ci-joint).

Je vous invite à découvrir mon Tuto Get Ready With Me – Dark Lips ici si vous voulez plus de détails 

Dark Lips

Chloé © Apostrophe Paris

Finalement, je pense que le rouge à lèvres foncé apporte élégance et profondeur au visage. Associé à un maquillage adapté, il rehausse véritablement un makeup. En revanche, il n’est pas à mêler avec n’importe quel maquillage, car le résultat risque, à défaut d’être esthétique, de ne pas vous mettre en valeur. Ce qui est à l’opposé de ce que l’on recherche quand on se maquille, n’est-ce pas ?

Et vous quels sont vos rouge à lèvres préférés ?

≈ Chloé 

4 Comment

  1. Chloé B says:

    Merci Juliette !! 🙂

  2. Chloé B says:

    Merci beaucoup Angel ! Oui je suis particulièrement fan des MAC !

  3. Juliette says:

    Bravissimo !!!

  4. Angel B says:

    Wow ! Un article vraiment complet avec un decryptage très intéressant. Yves Saint Laurent présente de très belles nuances de rouge à levres ou alors MAC pour la tenue.

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial